Piratatouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nifimer le loup de mer et Ivaneli la Chipie, vous invitent à la plus grande épopée de tous les temps (ou pas)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Quiz Permanent

Aller en bas 
+2
Cassoulet Féroce
J. Houille Joe
6 participants
AuteurMessage
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeSam 17 Sep - 22:56

Voilà une nouvelle suggestion de ma part : créer un sujet en épreuves permanentes ou en vie de pirate sous la forme d'un quiz permanent. Je m'explique : le principe est que quelqu'un pose une énigme, les membres intéressés essayent de répondre et posent des questions à l'auteur de l'énigme, normalement il ne peut répondre que par oui ou par non mais il n'est pas obligé s'il considère que la réponse rend l'énigme sans intérêt ou s'il veut faciliter une énigme trop dure en donnant un indice. Lorsque quelqu'un a trouvé la réponse félicitation à lui et il doit à son tour poser une énigme/charade/truc, et ça tourne comme cela.

Dans mon idée les énigmes devront avoir comme thème les pirates, c'est à dire être rédigées pour avoir un rapport avec les pirates, ce qui demande un effort minime mais amusant. Par exemple l'énigme des deux portes et des deux frères l'un qui ment l'autre qui dit la vérité peut être transposée en disant qu'il s'agit de deux chefs pirates qui gardent deux coffres l'un contenant un trésor et l'autre étant piégé.

Ma suggestion se fait au niveau des récompenses : il ne faut pas qu'elles dépassent celles des énigmes sinon celles-ci perdent leur utilité. Je pensais à 1 point symbolique lorsque l'on donne la bonne réponse car ce sujet risque de devenir un générateur de points si l'on donne plus, en effet il risque d'y avoir un certain nombre de posts.
L'autre solution, et dans ce cas le sujet irait dans vie de pirate et non épreuve permanente, serai de ne pas donner de points en se disant que le nombre de posts suffisent à en générer.
Je suis plutôt pour la première solution.

Qu'en pensez-vous? Des objections, des questions, des commentaires?


Dernière édition par J. Houille Joe le Dim 18 Sep - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassoulet Féroce
Corsaire
Cassoulet Féroce


Messages : 184
Points : 2785
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 230
Localisation : DTR (Dans Ton Rafiot)

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeSam 17 Sep - 23:50

... Je crois que t'as créé deux fois le même sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://j0ke-r.blogspot.com
Aya Y. Lapl
Lieutenant
Aya Y. Lapl


Messages : 218
Points : 10133
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 912
Localisation : Îles Bleues

Typirate
Typirate: Marin d'eau salé Marin d'eau salé

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 2:38

il est prêt à tout pour gagner son défi dis donc.. x)
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 10:43

J'ai pas encore lu ta suggestion Jo, mais je reve ?! T'as double posté un sujet ou c'est mon ordi qui bug ? O.o
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 11:03

Je viens de lire ta suggestion mais n'ai point le temps d'y repondre correctement, le musée m'appelle !
Bonne journée a vous tous, et bande de pirates, j'vous aimes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
Mist l'Antéchrist
Quartier-Maitre
Mist l'Antéchrist


Messages : 162
Points : 1386
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 679
Localisation : Île du Croissant de Plûme

Typirate
Typirate: Marin d'eau claire Marin d'eau claire

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 11:58

Bon, je pense que personne n'a d'objection à ce que je supprime l'autre post ? De toute façon, c'est un peu tard geek

Enfin, pour l'énigme, j'en ai 2 sous le coude que j'aimerais faire passer.

Maintenant, je vais te dire les problèmes liés à ta suggestion :

(1) le poseur d'énigme doit être très souvent connecté pour répondre aux utilisateurs (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

(2) le fait que celui qui trouve la réponse doit lui aussi poser une énigme est à double-tranchant, c'est cool car tout le monde peut mettre son énigme (s'il devine) mais cela pose encore le problème du (1) et les autres doivent attendre parfois 100 ans que l'autre se décide.

(3) le fait de recevoir seulement 1 point pour l'énigme me semble très léger et assez peu voudrait participer (enfin, d'après mon sentiment). Je pense que ce genre de sujet à énigme devrait être plus compliqué à deviner que les énigmes basiques et que, de ce fait, il y ait une récompense en fonction de la difficulté.

Sinon, ce que je dis n'est pas du tout pour casser ton idée, car je la trouve très bien, le seul vrai problème pour moi, ce serait qu'il faudrait être très actif pour le poseur d'énigme.
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:10

Vu que Cassoulet Féroce et Twix ont vu un bug et moi pas est-ce qu'il y en a vraiment eu un?
Parce que j'ai posté depuis mon portable, donc s'il y a vraiment eu un bug j'arrêterai de le faire (moi je n'en vois pas)
Sinon l'idée n'est pas de faire gagner des points mais d'avoir un jeu sympa qui fait vivre le forum, l'idée ne venant pas tout entièrement de ma petite cervelle mais bien de ce que j'ai vu sur d'autres fora. Après sur ces fora-là il n'y a pas de points à gagner. Voila pourquoi j'ai mis une proposition ou il n'y a pas de points surnuméraire gagnés, d'ailleurs, après mûre réflexion, je pencherais plutôt vers cette solution-là car rajouter un point à chaque fois qu'une bonne réponse est donnée ferai trop de boulot à Twix.

J'aimerais avoir des commentaires sur la proposition afin d'affiner le règlement de ce Quiz et éviter les débordements. Merci

EDIT : Je vois qu'il y avais vraiment un bug aussi vais-je arrêter de poster depuis mon portable.
Ensuite, à ce que j'ai vu sur d'autres fora, le poseur n'est pas forcément souvent connecté il suffit qu'il pense à répondre à chaque fois qu'il se connecte.
De plus s'il est trop souvent là à répondre il risque de faire des message monomot "oui" ou "non" comme je l'ai déjà vu.
Je suis d'accord de donner des points selon la difficulté mais cela risque de donner trop de boulot à Twix, et je t'assure que ce genre de sujet génère assez vite un certain nombre de posts (j'ai vu des fora sur lesquels les Quiz permanent devaient créer un nouveau sujet tous les mois car le leur avait presque 20 pages)
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:31

Alors. Merci à vous deux d'avoir soulevé les positifs et les négatifs.

Je suis d'avis de :
Créer un sujet Quizz permanent dans Vie de pirate où chacun pourra poser la colle qu'il veut et parier des points s'il le souhaite.
Genre une énigme qu'il juge assez difficile, il peut mettre 15 points en jeu (de la banque par exemple, mais il me pose l'enigme juste avant par MP pour que je lui confirme s'il peut mettre des points en jeu) ou alors il y met des points de sa propre poche en le précisant dans son post.
S'il n'y a pas de points en jeu, il y aura toujours les +1 pour chaque message posté. Je ne veux pas d'abus de messages par contre, le poseur de question répondra OUI/NON suivi d'une anecdote de sa journée (n'importe laquelle, rien a foutre. ça peut meme etre un indice, qui sait ? Smile ). De meme, ceux qui doivent deviner ne doivent pas abuser de leurs questions hein.

Pour ce qui est du probleme que soulève Mist comme quoi il faut etre souvent connecté, je ne vois pas trop ce qui dérange. Certes, les gens devront attendre, mais ça les forcera a cogiter tout seul, ou a travailler leurs devoirs pour patienter Wink


Qui est pour la suggestion de Jo ?
(de toutes façons j'suis pour, alors ce sera dispo pour bientot Wink )


PS : +5 pour la suggestion Jo !
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:31

Et + 3 pour ton post interessant Mist -> qui m'a permi de voir qu'il pourrait il y avoir des abus (je n'y pense pas assez xD )
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:44

Ok ça me va! Je suis pour. Et merci pour les points. Par contre je trouve que si on met des points de la banque, ça ne doit pas dépasser 10 pour ne pas éclipser l'épreuve d'énigmes en série et éviter les abus. Puisque c'est toi qui accepte ou pas le nombre de points je ne pense pas qu'il y en ait mais bon.
EDIT : c'est vrai 15 c'est mieux


Dernière édition par J. Houille Joe le Dim 18 Sep - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 17:53

15 points au lieu de 10, c'est plus attractif je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
Sha Malo
Flibustier
Sha Malo


Messages : 70
Points : 8116
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 31

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:06

moi je suis pour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aya Y. Lapl
Lieutenant
Aya Y. Lapl


Messages : 218
Points : 10133
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 912
Localisation : Îles Bleues

Typirate
Typirate: Marin d'eau salé Marin d'eau salé

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:18

je suis pour aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Cassoulet Féroce
Corsaire
Cassoulet Féroce


Messages : 184
Points : 2785
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 230
Localisation : DTR (Dans Ton Rafiot)

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:26

Mais dans ce cas là, pourquoi créer de nouveaux sujets dans la vie de pirates si au final ce ne sont que des énigmes et qu'il existe déjà une rubrique à cet effet ? Après je ne fait que demander, ça ne me dérange en rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://j0ke-r.blogspot.com
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 18:27

Bon bah j'ai l'impression que tout le monde est d'accord.
On lance le sujet? (j'ai des énigmes en stock!)
Par contre, en relisant le post de Twix je me suis dit qu'il n'y avais aucun intérêt à mettre des points de notre poche : on est presque sûrs de les perdre et on peut pas en gagner.

EDIT : @Cassoulet Féroce : Parce que c'est nous qui posons les énigmes et que celui qui trouve doit en poster une nouvelle.
@Twix ou à un modo : Puis-je lancer le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 19:17

Oui tu peux lancer le sujet.

Intitule le :

"Enigme de pirates à pirates (septembre)"
Il faudra en créer un pour chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 21:12

Je ne peut pas le faire. Est-ce que tu peux créer le sujet en mettant comme post le règlement, je mettrais la première énigme dès que ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 21:20

Pourrais tu me faire un résumé du règlement en question s'il te plait ? =)
(j'peux meme te donner des points pour ce petit travail tiens Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 22:04

Voila le règlement :
Ceci est un quiz permanent entre pirate. Il se déroule comme suit :
-un premier pirate lance une énigme, charade, ...
-les autres essayent de répondre, ils peuvent poser des questions.
-le poseur répond aux questions par Oui ou par Non, rien ne l'oblige à répondre.
-lorsque quelqu'un trouve la réponse, il a gagné c'est à dire qu'il doit poser une énigme à son tour.
-ça recommence ainsi en boucle.

Je rappelle l'interdiction de posts trop courts, des deux côtés, debrouillez vous mais c'est comme ça.
Toutes les énigmes devront être posées en mettant un thème de pirate : un capitaine dit à ses matelots, une énigme trouvée dans une bouteille en mer et qui mène à un trésor, ...

Pour les récompenses si il n'y a rien d'indiqué, seuls les points gagnés en postant rapportent, sinon tout posteur peut demander l'autorisation à Twix par MP d'attribuer à l'énigme un certain nombre de points (max 15) de la banque, ou décider de mettre une somme en jeu de sa poche, il devra indiquer sur son post la valeur de la récompense et son origine (poche ou banque).

EDIT : merci Twix j'ai rajouté l'obligation d'indiquer la récompense.


Dernière édition par J. Houille Joe le Dim 18 Sep - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitimeDim 18 Sep - 22:12

MErci Jo ! Very Happy
+10 !
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Quiz Permanent Empty
MessageSujet: Re: Quiz Permanent   Quiz Permanent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiz Permanent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Piratatouille :: Poubelle :: Sujets coffrés-
Sauter vers: