Piratatouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nifimer le loup de mer et Ivaneli la Chipie, vous invitent à la plus grande épopée de tous les temps (ou pas)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Et une enigme, une !

Aller en bas 
+5
Kelvineuh le breton
Onfèla Fest
J. Houille Joe
Twix
Bouclette
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:56

Oyé Oyé ! Pirates en herbe, j'ai l'accord du grand chef pour vous soumettre l’énigme suivante .... C'est une histoire, dont je vous demande de me raconter la fin .... Very Happy

C’était l'histoire d'un grand et fier navire pirate, qui naviguait sur toutes les mers du globe. C’était un navire de pirates, certes, mais pas n'importe quel navire ! Il était unique, pour une raison très simple. C’était le seul navire dont le fonctionnement était démocratique. Le premier chef avait instauré cela pour garantir à l’équipage l’égalité dans les décisions qui affectent la vie du navire. Leur fonctionnement était le suivant : leur chef était toujours le plus vieux, de sorte que quoi qu’il arrive, le navire ne voguait jamais sans leader. Mais à chaque fois qu’il désirait entreprendre quelque chose, il devait soumettre sa proposition au vote de l’équipage. A ce moment-là, 3 cas de figure pouvaient arriver. Le premier était que le chef n’avait pas la majorité, et donc sa proposition était rejetée, mais il y perdait aussi la vie pour ne pas avoir su fédérer son équipage. Le deuxième était bien sûr que le chef obtenait la majorité, et dans ce cas-là sa proposition était acceptée. Le troisième apparaissait lorsque l’équipage était tellement partagé que le chef se retrouvait avec une égalité parfaite. Dans ce cas-là, le chef faisait valoir ses droit : sa voix comptait dès lors double. Il remportait donc le vote en cas d’égalité. C’est donc ainsi que ce navire fonctionnait, et bien car il était redouté de tous ….

Vous allez me demander à quoi tout cela rime, mais c’est pour nous amener au récit de la dernière aventure de ce navire. Un beau jour, il croisa la route d’un galion de la flotte royale. Mais il ne pouvait pas laisser passer cette occasion, malgré la difficulté que représentait ce navire. Le chef soumit donc au vote l’attaque, qui fut acceptée à l’unanimité … Ils attaquèrent donc ce navire….

La bataille fut terrible, de nombreux morts étaient à déplorer, autant du côté des gardes royaux que des pirates … au final, les pirates l’emportèrent, récupérèrent le trésor, et coulèrent le bateau royal. Au final, après cet assaut, les pirates se retrouvèrent sur le pont de leur navire. Mais oh ! malheur, ils n’étaient plus que 10 …. Leurs pertes avaient étaient beaucoup plus importantes qu’ils ne l’avaient évalué à la fin de l’assaut. Le chef décida donc de dissoudre l’équipage, car le bateau était beaucoup trop grand pour être manœuvré à 10, et ils se feraient attaquer par d’autres pirates … Tout les pirates s’accordèrent sur ce point, mais une question restait en suspens : le trésor. Ils l’ouvrirent et découvrirent qu’il était constitué de 100 pièces d’or ! Shocked

Bien sûr, nous parlons de pirates, ils étaient avides et voulaient tous recevoir une plus grosse part de ce trésor … tout en respectant les règles de leur navire, car elles étaient chères à leur cœur.

Ce fut donc au chef, le plus vieux des survivants, de proposer une répartition de ce trésor. confused

Je vous pose donc enfin la question qui va pouvoir clore cette histoire : que va proposer le chef à son équipage pour, bien sûr, en obtenir un maximum tout en restant en vie ? Question Question Question Question Question

Je vous demande une réponse avec le nombre de pièce affecté à chaque pirate ! cheers

A vous de clore cette histoire !


Édit : pour que ça soit plus sympa, je change la distribution des points Wink le premier qui trouve la réponse a 50 points, les autres rien et mettez vos réflexion sur le topic pour que tout le monde réfléchisse ensemble Wink


Dernière édition par Bouclette le Sam 24 Sep - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:13

Waaaaouuuu ! Bonne chance bande de pirate ! :O
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeLun 26 Sep - 22:41

Voila mon idée :
Du plus jeune au plus vieux :
1PO
2PO
3PO
4PO
5PO
12PO
14PO
16PO
18PO
25PO(pour lui)
Les 5 plus jeunes, ayant gagnés moins que la moyenne de 10 votent contre, les autre pour, egalité, ça passe pour le chef!
Sinon encore plus vicieux : les 5 plus jeunes : 1PO, les 4 ensuite 15 PO, lui 35 PO, encore une fois, les cinq plus jeunes contre car ils se font voler, les autres pour, egalité, ça passe et il gagne encore plus!

Alors? Réactions?
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMar 27 Sep - 6:40

Le chef peut avoir beaucoup plus ! pourquoi être un tant soit peu équitable ???? ^^ et le deuxième va voter contre dans ce cas la, pck si il tue le chef il ^peut avoir beaucoup plus en devenant chef !! ^^ Donc bien essayé, l’idée est la mais c'est pas ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMar 27 Sep - 19:19

Tous ceux qui vote contre n'aurons qu'une pièce d'or et ce qui voterons pour en aurons 2. Le Capitaine prenant le reste x) Je sens que c'est n'importe quoi mais je voulais le mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMar 27 Sep - 20:04

Effectivement, c'est pas ça ^^ mais les votes ont lieu après la proposition de répartition, donc ça tient pas debout ^^ mais c'est pas loin ! ^^
ps : si vous me balancez une répartition, faut m'expliquer pourquoi parce que sinon je compte faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMer 28 Sep - 13:51

Ok donc : les 4 plus jeunes gagnent 5 PO (20 au total) , les 5 autres gagnent 1 PO (5 au total). Le cap'taine gagne le reste : 75 PO!

Les plus vieux votent contre car ils se font rouler et ils peuvent gagner plus si le cap'taine meurt, les 5 autres savent qu'il se feront voler par les autres si ils votent contre, et puisqu'ils gagnent plus qu'eux, ils votent pour, le cap'taine vote pour, égalité, donc le cap'taine gagne!

Diabolique!

EDIT : Merci Kéké


Dernière édition par J. Houille Joe le Mer 28 Sep - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kelvineuh le breton
Mousse
Kelvineuh le breton


Messages : 18
Points : -3
Date d'inscription : 22/09/2011

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMer 28 Sep - 18:08

J. Houille Joe a écrit:



Diabolique!

NOn en réalité c'est plus "Joséphique "

Enfin bon franchement je trouve que ta réponse c'est la plus mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMer 28 Sep - 19:51

la plus mieux, la plus mieux, mais pas la plus juste ! ^^ eh nan, désolé, ce n'est pas ca Smile mais tu peut la faire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:08

Alors 0 PO pour les cinq plus vieux à part lui, et 1 PO pour les 4 jeunots et le reste (96 PO) les quatres vote pour, car ils savent qu'il n'auront rien avec un autre capitaine, les autres contre car ils se font voler. Le cap'taine vote pour, egalité donc le cap'taine gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:11

C'est pas loin, mais c'est pas ça ^^ reprend ton raisonnement au début, et réfléchi bien ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:18

les cinq plus vieux en dehors de lui : 1PO, les quatre plus jeunes 2PO, lui le reste (100-5-8=87PO) et ceux qui voteront contre perdent leurs gains!

Comme d'hab, les quatre jeunes vote pour car ils gagnent plus que les autres, les autres contre (voire pour par peur de perdre! C'est ça qu'est machiavélique!), égalité voire victoire, tout va bien pour le cap'taine!
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:42

nan mais c'est presque ca, mais pas tout a fait ^^ cherche encore un peu ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sha Malo
Flibustier
Sha Malo


Messages : 70
Points : 8116
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 31

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:14

les 5 plus vieux (hors capitaine) gagnent 0 et les 4 plus jeunes 1 PO. Ceux qui votent contre perdent leurs gains !
Donc le capitaine gagne 100-4 = 96 PO

(si c'est ça j'offre la moitié du gain à Jo' )
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:16

En fait j'ai l'impression de donner des reponses de plus en plus vicieuses sans savoir où je vais. Quand tu dis "t'y es presque", ça m'encourage mais ça m'embrouille plus que ça m'aide parce que je sais pas ce que je dois garder, ...

Donc bon : 1Po à tous, ceux qui votent contre perdent leurs gains, lui rammasse le reste (donc entre 96 et 89 Po). Les jeunes votent pour car ils ne veulent pas perdre de gains et savent qu'ils auront encore moins si c'est quelqu'un d'autre. Les vieux votent pour ou contre selon leur courage, dans tous les cas il est gagnant, notre cap'taine

Voila et merci pour les encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:33

allé, un indice, raisonnez en suites Wink pck c'est depuis le debut vs ete tous sur " 4 pour les plus jeunes" mais je vous dit que c'est pas ca ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:45

Ah j'avais commençé à le faire mais je voyais pas comment faire pour donner beaucoup au cap'taine.
Donc proposition :

Du plus jeune au plus vieux :
8Po
7Po
6Po
5Po
4Po
3Po
2Po
1Po
0Po
Et les 64Po qui restent au captaine. Logiquement les plus jeunes (de 8 à 5Po) votent pour et les autres contre donc égalité donc l capt'ain gagne. Et on peut rajouter la regle de ceux qui votent contre perdent leurs gains, d'où un gain total de 64 à 74 Po pour le cap'taine
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:48

tjr pas! ^^ et non on rajoute pas de réglé ! xD la proposition est faite avant le vote, c'est tout ^^ mais toujours pareil, ppas loin, mais encore trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:02

Trop quoi? Le capitaine gagn trop ou donne trop?

Alors :

4 Po pour les deux plus jeunes, 3Po pour les 2 d'apres, 2Po pour les 2 encore d'apres, puis 1Po pour les 2 suivants et enfin 0Po pou le dernier. Le cap'taine gagne 80Po.

Ceux qui gagnent 4 et 3 Po votent pour et ceux qui ont moins votent contre. Egalité, le cap'taine gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:04

le pb c la repartition entre les pirates, chef exclu ^^ mais t trop genereux en fait mdr reflechi bien a la reaction de chaqun face a ca Wink et résonne en suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 22:28

0Po aux quatres plus vieux, 1 Po aux quatre ensuite et 2Po au ptit jeunot. Donc 94 Po au captaine. Suite :
U0=0
Un+1= ent(1/4*(Un +1))

U-1= 100-(U0+U1+U2+...+U8+U9)

C'est bon?

Sinon on a le droit de donner des fractions de pieces d'or ou des pieces d'or negatives (le pirate doit des pieces au captaine)?
Revenir en haut Aller en bas
Mist l'Antéchrist
Quartier-Maitre
Mist l'Antéchrist


Messages : 162
Points : 1386
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 679
Localisation : Île du Croissant de Plûme

Typirate
Typirate: Marin d'eau claire Marin d'eau claire

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeVen 30 Sep - 22:34

Citation :
Sinon on a le droit de donner des fractions de pieces d'or ou des pieces d'or negatives (le pirate doit des pieces au captaine)?

Non, on n'a pas le droit.

Et désolé, ce n'est pas la bonne réponse, cherche encore.

Comment ça je ne suis pas Bouclette ? Ben je sais la réponse vu qu'il me l'a dit oO

Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeSam 1 Oct - 6:42

nan mais quand je parlais de résonner en suites, c'est sur le principe, il n'y a pas de calculs a faire ! ^^ donc ben a bas les calculs ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:52

Bon donc du plus jeune au plus vieux :
4PO
3PO
2PO
1PO
0PO
0PO
0PO
0PO
0PO
90PO (le cap'taine)

Encore une fois les 5 vieux votent contre, les jeunes pour et le cap' pour donc 5 vs 5 voix, égalité, donc le cap'taine gagne!
Revenir en haut Aller en bas
Bouclette
Marin
Bouclette


Messages : 55
Points : 414
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : Gre !

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitimeDim 2 Oct - 18:15

eh nan dsl .... indice : que ce passe t'il pour un pirate ? pour deux pirates ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et une enigme, une ! Empty
MessageSujet: Re: Et une enigme, une !   Et une enigme, une ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et une enigme, une !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigme de Logique
» L'énigme de Gnorb le matheux
» Enigme du père Fouras
» Attribution des points pour Enigme
» Enigme continuelle du mois d'octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Piratatouille :: Poubelle :: Sujets coffrés-
Sauter vers: