Piratatouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nifimer le loup de mer et Ivaneli la Chipie, vous invitent à la plus grande épopée de tous les temps (ou pas)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Enigme continuelle du mois de Novembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeMer 2 Nov - 17:42

Il était une fois, dans un petit village sur une île perdu qui ne figurait sur aucune carte. Elle échappait ainsi à la juridiction de tous les empires de son époque. Elle servait ainsi de base pour des Pirates qui pillaient les bateaux sur tous les océans, mais aussi de havre de paix pour des familles de parias qui avaient été rejeté partout.

Dans ce petit village isolé du monde, un homme et une femme pirate fondèrent une famille et arrêtèrent d'écumer les océans. Ils eurent beaucoup d'enfants qui devinrent pirate et un fois adulte, ils eurent eux aussi des enfants.

La Grand-mère pirate partit avant lui et dès lors, il ne parla plus que par énigme. Il continua à vivre normalement, mais dès qu'on lui posait une question, sa réponse était contenue dans l'énigme.

Ils s'isola progressivement des autres villageois qui trouvaient le Grand-père Pirate énervant avec ses réponses incompréhensible. Il fini par passer sa vie à s'occuper de ses petits enfants et à assouvir sa curiosité intellectuelle en lisant continuellement des livres sur la Nature, les Hommes et leur histoire.

C'est dans ce contexte que naquis notre personnage principal, petit-fils de Grand-père Pirate. Ses parents moururent quand il avait 3 ans et ainsi, il fut élevé par Grand-père Pirate et ses énigmes continuelles.

Il passa son enfance à jouer au pirate, dérobant triomphalement des objets à tout le village comme ses parents avaient piller des Galions. Le jeux terminé, il rendait ce qu'il avait volé. Il était la mascotte du village. Cependant, en grandissant, il continua son jeux et devint de plus en plus agaçant à tel point que tout le village finit par le détester et le chasser à coup de balai quand il approchait pour jouer.

Il ne savait plus quoi faire, plus personne ne voulait jouer avec lui et tout le monde le rejetait. Il demanda alors conseil à son Grand-père, lui demandant ce qu'il devait faire pour se faire accepter par le village. Grand-père Pirate lui répondit :

Mon premier est la neuvième.
Mon second est le début de la maternité mais pas celui de la paternité. Bien qu'ils aient tous deux un point commun.
Mon troisième avec les 2 précédents simplifie les choses.
Mon quatrième peut être rond ou ovale, seul ou accompagné, grand ou petit, mais dans tous les cas, il ne peut pas être plus court.
Imite la larve qui devient mon tout, et alors seulement, tu pourras être accepté dans notre village.


Mais que veut donc dire Grand-père Pirate ? Quel est ce tout dont il parle et qu'est-ce que cela signifie.

POINTS : Celui qui trouvera la réponse se verra attribuer 50 points + 5 par jour qui passera depuis celui où j'aurais posté ce message.
Attention, je veux la solution de l'énigme de Papy Pirate expliqué indice par indice (Exemple débile : le premier est "bidule" car il dit que c'est un synonyme de machin utilisé par Mme Hervé.) ET la signification de sa réponse, soit qu'est-ce que Papy Pirate demande à son petit-fils de faire/devenir/manger/sniffer ...


Dernière édition par Onfèla Fest le Mer 9 Nov - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeVen 4 Nov - 21:36

Yoh! Alors je crois etre sur une bonne piste, quitte à me faire luncher. Je pense que ton premier et la BD car c'est le neuvième art. Voila.

MODO ON : Merci à toi d'avoir ouvert le sujet. Par contre je rappelle :
1) PAS de double post! Au lieu de poster deux fois d'affilé, il faut éditer son message précédent, sinon c'est de l'arnaquage de points.
2)PAS DE MONOLIGNE! ZUT QUOI! ON A MIS UNE REGLE SUR LES ANECDOTES POUR EMPECHER CELA. Donc vu que l'on cumule deux fautes et que j'en ai marre d'etre gentil, je sévis : SUPPRESSION DU PREMIER POST.
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeSam 5 Nov - 14:28

Faux ! Je reconnais que la formulation est ambiguë (plus qu'elle ne le devrait).

Anecdote : Aujourd'hui, j'ai trouvé une araignée sauteuse dans un lavabo et j'ai bien passé une heure ou 2 à la regarder et à essayer de la prendre en photo Very Happy Actuellement, je suis en train d'essayer d'observer la façon dont elle se nourrit. (L'Arachnologie, l'Arachnologie, je veux l'avoir, et je l'aurai !)
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:05


OK Alors après la ptite modification (le neuvième -> la neuvième) je dis : le "i", parcequ c'est la neuvième lettre de l'alphabet!

Comme mon post est trop court : Anecdote : *chante* J'ai pas eu le DS de physiiiqueeuu, et j'ai pas cours le douuzeeuu" *fin du délire*
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:42

Je préfèrerais que tu me propose une réponse pour toute l'énigme et pas indice par indice s'il-te-plaît. Sinon, c'est trop facile :p Pour la peine, je dirais pas si c'est ça ou pas.

EDIT MODO : Message un peu court penses aux anecdotes (1ere sommation)
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:08

T'es pas relou toi! Pis pas de réponse ça nous dit la réponse. Donc le deuxième devrait être la lettre "m" car elle commence le mot maternité. Et puisque le tout a une larve, ils'agit d'un insecte. Je m'en vais chercher un insecte qui commence par"im".

Anecdote : A été proposé comme connaissance par face de bouc de Jésus de Grenoble. Ça doit être parce que je suis son père... Mais pourquoi j'espionnerai mon fiston?
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:47

Tu chauffes doucement (Mmmmmmmmmmmmh CALIENTE !) mais c'est pas ça.

Anecdote du jour : Hé hé, je sais pas quoi dire parce que certes il m'ai arrivé des choses aujourd'hui, mais j'ai pas envie de me vanter, ni de dire une fois de plus que mon prof de Physique-Chimie vend du rêve, ni que ma prof de SVT spé nous a encore lâché en retard et que du coup, mon prof d'anglais commence sérieusement à se poser des questions x)
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:08

Après une illumination subite, je dirais que ton 4eme est un oeuf : selon les especes, il peut etre rond ou ovale, des fois les animaux en pondent plein d un coup, d autres fois un par un (selon les especes et les races). Ce qui donnerai a ton tout un truc du genre "im euf" ou "im eu" ça me parait improbable, j ai du me foiré sur ton premier parce qu je suis certain du deuxieme.

Anecdote : (D abord elle a raison de se poser des questions) Bon j ai rien a dire. Si! On a reussi à faire fuir 13 bobs du theatre, dont loic! Et ceux qui restent sont les plus motivés et les non-coincés.
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeMer 9 Nov - 19:44

Pour tous les éléments que tu as trouvé dont tu es si sûr, je te dirai de faire comme Descartes et de douter de chacun de tes raisonnements. J'ai volontairement mis des pièges dans chacun de mes éléments afin qu'il puisse corresponde à différentes choses, mais la définition 3 permet de bien vérifier la 1 et 2 et il ne faut oublier aucun élément de chacun des indices. Chaque mot est important. Chacun.
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:04

Un petit indice en rab?

Enfin, si tu te souviens de ce que c'est. Par exemple, une définition un peu plus précise du 3, qui ne veut strictement rien dire. Bon, le premier que j'avais proposé me paraît pas mal, mais il y a aussi septembre, le neuvième mois de l'année, mais c'est sûrement trop long donc on va dire I. Le deuxième que j'ai proposé est bizarre, j'en suis pas sûr.

Anecdote : Twix, tu veux bien me donner le droit de créer un nouveau sous forum dans Vie de Pirate, histoire que je puisse poster ma surprise?
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:52

No souci J.Houille Joe, je le prépare pour aujourd'hui Smile
Donne moi l'intitulé par contre s'il te plait? en MP si tu veux reserver a donf la surprise pr ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:31

Indice : Mon tout ne possède que 3 syllabe.

Anecdote du jour : Je ne sais pas quoi dire et je ne veux pas donner un indice de plus ou plus long, donc du coup, je meuble comme je peux ce post mais je sens que j'ai l'air con et que ma tentative désespérée ne fait que mettre en avant le vide de ce message. En plus, je me souviens plus exactement de la longueur minimal donc j'en rajoute un peu. Là, c'est bon, je crois que ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:28

Bon soyons serieux!

Ca fait 3 mois et je suis le seul à tenter encore! Le but était quand même de s'amuser, pas de poser un truc ultra-dur-tordu-relou-débile! Parce que là, entre le fait que tu donne pas d'indice, ou des indices pourris et que tu joue pas le jeu de répondre aux questions (alors que c'est aussi le but), c'est sûr que ça donne pas envie, alors S'IL TE PLAIT, donne un VRAI indice sur le troisième, please.

Parce que excuse moi mais "Mon troisième avec les 2 précédents simplifie les choses.", c'est pas du tout une définition de charade! Le principe est quand même de pouvoir trouver chaquun individuellement, ce qui aide à trouver les autres!

Et histoire de pas faire que râler, je rappelle mes trouvailles :

"I" pour le premier (car neuvième lettre de l'alphabet)
"ma" ou "mat" pour le deuxième (parce que c'est le début de maternité et que ça a des lettres en commun avec paternité)

Est-ce que j'ai un minimum bon?

Et au passage, généralement, on donne quand même une définition pour le tout, hein, mais bon c'est pas grave, tu donne quand même une info dessus (ça a une larve = insecte = feste quoi! Very Happy )

Anecdote : Venez sur le forum d'aventure, Twix se sent seule!!! Profitions des vacances
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:29

T'es pas mal parti. Désolé si mon énigme paraît trop dur, mais je voulais pas non plus donner des indices trop important. Mais bon ^^"
Mon premier n'est qu'une lettre
Mon second en contient 2
Mon troisième et mon quatrième ne sont qu'une lettre également.

Pour mon troisième, faut lire chacun des morceau du mot seul, genre k k, tu lis "caca" et pas "k".

Ai-je été clair Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:30

Merci bien!

C'est pas grave, c'est juste que maintenant, ça commence à faire longtemps Very Happy

Pour le troisième c'est genre "est-ce e u aile"

Le troisième, si c'est une lettre, je dirais le "O", parce que des fois il est ovale "0", des fois il est grand "O" des fois il est petit "o", ...

Donc bon, en réfléchissant un peu : imalo, non, imaro, non, imato, non, imago OUI!

Parce que l'Imago, c'est l'étape finale du processus de développement lorsqu'il y a plusieurs étapes : oeuf, larve, imago!

Ça à l'air de marcher.

Donc je dirais que le gars doit évoluer, grandir quoi! Arrêter d'être un gosse qui veut jouer mais devenir grand, et avoir une vrai vie, peut-être un métier, ... etc. En gros faire comme la larve quand elle devient Imago : elle se transforme, évolue, et atteint le stade adulte! Bon je sais, c'est pas très précis, mais je crois que l'idée est là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Twix
Maitre du Jeu - Lutin de poche
Twix


Messages : 441
Points : 3808
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 32
Localisation : Un peu partout dans tes pensées

Typirate
Typirate: Marin d'eau sucré Marin d'eau sucré

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:13

Waouuu... si c'est ça... balèze.
ça reste quand meme une énigme de S xD
Revenir en haut Aller en bas
https://piratatouille.forumgratuit.org
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:37

Complètement!

Là j'avoue que j'ai eu de la chance de savoir ce qu'était un imago!

Parce qu'entre un imago ou un imapo, si j'avais pas connu le mot de je ne sais plus où (sûrement un Science et Vie mais je sais pas...), j'aurais pas vu la différence et j'aurais dit que ça existe pas!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onfèla Fest
Flibustier
Onfèla Fest


Messages : 98
Points : 12668
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 2022
Localisation : Amazonie

Typirate
Typirate: Marin d'eau douce Marin d'eau douce

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:09

\o/

Bravo, la réponse était en effet Imago !
Mon premier est aussi la neuvième --> Neuvième lettre de l'alphabet "I"
Mon second est le début de maternité mais pas de paternité bien qu'ils aient un point commun : "ma" en effet, le mot Maternité commence par ma, ce qui est différent du début de Paternié, "pa", bien que les 2 débuts de mots aient un point commun, la lettre "a".
Mon troisième avec les 2 précédents simplifie : "g", en effet, si on lit séparément les 3 premiers élément "I Ma G ", ça fait imagé ! Et voilà quoi x)
Pour le quatrième, c'était "o" en effet. Joe l'a bien expliqué.

Voilà, Joe a finalement tout trouvé, désolé si vous avez trouvé mon énigme trop dure, j'avais essayé de faire quelque chose de cohérent, et qui marche phonétiquement pour permettre de trouver sans forcement savoir ce qu'est un imago. Et puis le papi qui aime la nature, ça voulais donner un indice, mais bon ^^"
Revenir en haut Aller en bas
J. Houille Joe
Maitre du Jeu - L'aventure des Pirates
J. Houille Joe


Messages : 310
Points : 6942
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 30
Localisation : Dans le Triangle des Bermudes

Typirate
Typirate: Marin d'eau amère Marin d'eau amère

Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:19

Merci!

(Euh par contre, le troisième, c'était vraiment pas clair, je t'assure Very Happy )

C'est pas grave écoute pour la difficulté! Je trouve une nouvelle énigme et je la poste dans un nouveau sujet.

Pour les points, si je ne me trompe pas, ça fait 50 + 5xnbr de jours.

Or entre le 2 Novembre et le 22 février, ben y a... beaucoup de jours. Very Happy

Non en fait il y a 28 (nbre de jours restant de novembre) + 31 (Décembre) + 30 (Janvier) + 22 (Février) = 111 ! Shocked

Donc 5x111 + 50 = 605 !

Twix, tu peux me mettre 605 points stp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme continuelle du mois de Novembre Empty
MessageSujet: Re: Enigme continuelle du mois de Novembre   Enigme continuelle du mois de Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme continuelle du mois de Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enigme continuelle du mois d'octobre
» Et une enigme, une !
» Enigme de Logique
» L'énigme de Gnorb le matheux
» Enigme du père Fouras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Piratatouille :: Poubelle :: Sujets coffrés-
Sauter vers: